Services
Terrassement, VRD et Travaux Publics
10 ans d'expertise à votre service
Terrassement
ZSTP vous accompagne dans votre projet de terrassement. Avec plus de 10 ans d’expertise, nous vous conseillons à chaque étape de réalisation.
Le terrassement consiste à l’aménagement d’un terrain en vue de la construction de route, chemin de fer, canaux ou plus simplement pour l’implantation d’une maison individuelle, d’un immeuble ou d’un lotissement.
Le terrassement est une mise en forme du terrain avant la construction.
Mettre en forme le terrain ou le modeler par un terrassement revient à lui donner sa forme finale; le terrassement est nécessaire tout en gardant à l’esprit que trop de modifications sur un terrain peuvent nuire à sa qualité; de plus, les remblais mal disposés peuvent causer des glissements de terrain ou des retenues d’eau. Seul un géologue ou un terrassier ayant une bonne expérience pourra vous donner des conseils avisés.
C’est l’étape primordiale qui va permettre de préparer le terrain sur lequel est projetée la construction d’un bâtiment d’habitation, industriel, commercial ou d’un ouvrage d’art (ponts, route…).
L’entreprise, qui a en charge les travaux de terrassement, réalise : des fouilles, des déblais, des remblais, des talutages et des décapages.
La préparation du terrain se fait le plus souvent à l’aide de tractopelles ou de pelles mécaniques, ce qui permet de réaliser:
- le chemin d’accès
- la viabilisation: creuser les tranchées pour amener eau, électricité et téléphone
- enlever la couche arable pour la ré-utiliser une fois le chantier fini.
- remblayer, compacter le sol, pour le niveler au mieux
Puis après le piquetage,
- faire les fouilles pour les fondations,
- creuser caves et garages
Plus tard, s’il n’y a pas de tout à l’égout pour l’assainissement, le terrassier installera la fosse septique et les drains.
La construction terminée, le terrassier pourra réaliser l’aménagement paysagé avec la terre arable enlevée au début, implantera les arbres et une partie de la végétation, créera les terrasses, allées et enfin la piscine.
Le terrassement est le début de la grande aventure de la construction ! Il doit être bien fait, propre et précis. Avant de choisir votre terrassier, voyez ces réalisations car on ne s’improvise pas conducteur d’engin.
Enfin il y a toujours une meilleure saison: le grand enemi est souvent la pluie mais il n’est pas facile de faire coïncider toutes les disponibilités.
Le terrassier. Ce professionnel qui fera la mise en forme de votre terrain est équipé de gros matériel, comme des tractopelles, des camions. Il devra accéder à votre chantier pour amener et emmener si nécessaire les déchets ou gravats de démolition; il est probable qu’il préparera lui-même l’accès au chantier si il n’existe pas déjà, là commence le terrassement.
Le langage employé pour le terrassement du terrain par les terrassiers
- décapage (enlever la terre végétale),
- talutage (faire et terminer les talus),
- VRD,
- tranchée,
- nivellement,
- remblai,
- regarnissage (terre végétale),
- drainage,
- accès, chemin,
- raccordement.


Travaux Publics
Le terme travaux publics s’applique, par opposition aux travaux privés, aux infrastructures publiques.
Certains bâtiments de très grande taille sont considérés comme des ouvrages de travaux publics (aéroports, centrales nucléaires, ouvrages militaires, stades).
On parle également de travaux publics pour des réalisations de même nature sous maîtrise d’ouvrage privée, parkings de supermarchés, voiries d’usines, etc.
L’enrobé est un mélange de sable et de graviers lié à de l’hydrocarbone. Il est possible de fabriquer différentes formules d’enrobé. Tout dépend du type de liant, de sa teneur, de la granulométrie des graviers et du procédé de fabrication (enrobé à chaud ou à froid).
L’enrobé est souvent préféré pour sa résistance aux passages répétés de voitures et autres véhicules. En effet, c’est le revêtement utilisé pour les routes et autoroutes, c’est donc un revêtement stable et très résistant, qui ne nécessite pas d’entretien.
Toutefois, l’enrobé a quelques aspects négatifs, notamment en matière d’environnement puisqu’il est à base d’hydrocarbures. La fabrication de l’enrobé à chaud nécessite également beaucoup d’énergie, contrairement à l’enrobé à froid.
Enrobé à chaud
L’enrobé à chaud est fabriqué aux alentours de 180°C pour être posé à chaud à environ 150°C. C’est un revêtement très résistant aux passages de véhicules, il est utilisé sur les routes.
Enrobé à froid
L’enrobé gagne sa malléabilité grâce à la chaleur à laquelle il est fabriqué et posé. En ce qui concerne l’enrobé à froid, c’est l’ajout d’émulsion de bitume qui le rend malléable. Il est aussi résistant que l’enrobé à chaud et sa fabrication nécessite moins d’énergie.
Voiries et Réseaux Divers
L’entreprise ZS TP réunit toutes ses compétences pour réaliser des aménagements de voiries et réseaux divers (VRD) dans le Rhône. Notre ligne directrice est la satisfaction de nos clients, que vous soyez un particulier ou une entreprise. Nous avons à cœur de réaliser chaque chantier avec efficacité et professionnalisme.
Nous réalisons vos travaux de voiries et réseaux divers (VRD), quelle que soit leur nature : caniveaux, fosses septiques, stations d’épuration, pompes. Nos artisans compétents et expérimentés sauront mener votre chantier à bien, avec toujours le goût du travail bien fait.
Ce terme désigne les réseaux d’évacuation des eaux usées et eaux vannes, qui seront par la suite dirigées vers une station d’épuration pour être traitées et éviter tout risque environnemental de pollution :
Cet assainissement peut être collectif ou autonome dans le cas des zones peu urbanisées.
- Les eaux vannes (EV) sont des déchets qui contiennent des matières fécales ou de l’urine.
- Les eaux usées (EU) désignent les déchets domestiques ou industriels sous forme liquide, eaux contenant des détergents par exemple.
Un réseau d’assainissement sert également à la récupération des eaux de pluie, qui sont généralement transférées vers le milieu naturel.
Ce terme englobe l’alimentation en eau potable, le réseau de distribution électrique, le réseau de distribution en gaz, les télécommunications et plus généralement tout ce qui correspond aux besoins spécifiques des populations.
Dans les VRD, on trouve d’autres ouvrages, que l’on peut désigner comme des ouvrages annexes :
Ainsi certains travaux de maçonnerie comme des murs de soutènement, des murets sont réalisés dans le cadre de travaux de VRD. Les murs de soutènement sont des ouvrages retenant la terre, dans le cas d’un remblai par exemple.
Les travaux de VRD sont soumis à des réglementations et à des normes :
Les réglementations sont issues de lois, décrets ou arrêtés qui traitent de santé ou de sécurité pour l’usager. C’est le cas de la réglementation parasismique pour le bâtiment, dont l’objectif est la protection des personnes et des vies humaines.
Pour les travaux de VRD, des lois de protection de l’environnement ou la loi sur l’eau sont applicables en fonction des travaux engagés.
Des normes, comme par exemple la NF P 03-001 relative aux marchés privés, s’appliquent également. Elles portent essentiellement sur des règles de construction comme :
- Le dimensionnement ou la justification des ouvrages ;
- les dispositions constructives.
En résumé, les VRD désignent tous les travaux de canalisations, d’évacuation, d’aménagement et de circulation se situant autour de constructions ou d’ouvrages et/ou permettant de viabiliser un terrain à construire.

Un projet ?
Terrassement, travaux publics, voiries et réseaux divers, quelque soit votre projet, nous vous accompagnerons.
